Qu'est-ce que l'électricité verte ?

April 9, 2019

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent désormais des offres dites « vertes ». Quels sont ces fournisseurs ? Qu’appelle-t-on exactement « électricité verte » ? Tous les fournisseurs se valent-ils ?

Marché de l’électricité

Historiquement en France, l’électricité était un monopole d’État détenu par EDF. Depuis les années 1990 et sous l’effet de directives européennes, la production et la commercialisation d’électricité se sont peu à peu ouverts à la concurrence. Contrairement à d’autres marchés, le marché de l’électricité est fortement régulé pour être compatible avec la sécurité d’approvisionnement et la politique énergétique. On distingue plusieurs acteurs:

  • les producteurs qui injectent l’électricité sur le réseau à partir de sites de production (centrales nucléaires, barrages hydraulique, éoliennes, panneaux photovoltaïque). On trouve aussi bien des petits producteurs produisant quelques mégawatts à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de leur maison que des géants de l’industrie comme EDF.
  • les fournisseurs qui commercialisent l’électricité auprès des particuliers et des entreprises. On dénombre aujourd’hui 34 fournisseurs d’électricité différents parmi lesquels: Ilek, Total Spring, Direct Énergie, Eni, EDF, Plüm Energie, etc. 1. Le fournisseur est un intérmédiaire: il achète auprès de producteurs la même quantité d’électricité que celle consommée par ses clients et la fait acheminer par le gestionnaire du réseau de transport et le gestionnaire du réseau de distribution.
  • le transporteur qui exploite le réseau électrique à haute tension. S’agissant d’un monopole naturel, il n’y a en général qu’un seul gestionnaire de réseau par pays. En France il s’agit de RTE (Réseau de transport d’électricité).
  • les distributeurs qui exploitent le réseau sur lequel les clients finaux sont connectés physiquement. En France, la société Enedis, filiale d’EDF assure la distribution de 95% de l’électricité, les 5% restants revenant à des entreprises locales de distribution.


Les fournisseurs d’électricité verte

L’électricité est dite “verte” si elle est produite à partir de sources renouvelables: éolien, solaire, hydraulique, géothermique, etc.

Il faut bien noter qu’une fois injectée sur le réseau, l’électricité verte est mélangée avec l’électricité provenant d’autres sources (nucléaire, charbon, etc). Ce mélange s’appelle le « mix électrique » et est constitué en France par une majorité de nucléaire (+ 70%). Il est possible de visualiser le mix électrique en temps réel sur le site de RTE.

eco2mix

Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité verte, votre fournisseur s’engage à injecter l’équivalent de votre consommation dans le réseau sous forme d’électricité verte. Autrement dit, même si vous ne consommez pas directement de l’électricité verte, vous contribuez à financer les énergies renouvelables et à verdir le mix.

Attention, qui dit « offre verte » ne dit pas nécessairement « électricité verte ». En effet pour avoir le droit de commercialiser une offre dite « verte », la seule obligation selon la réglementation européenne, est de se procurer des certificats appelés « garanties d’origine ».

Les garanties d’origine kesako ?

Pour chaque mégawattheures d’électricité verte produite est émit une garantie d’origine afin d’assurer la traçabilité de l’électricité produite. Le problème est que ce certificat peut être vendu séparément de l’électricité. Un fournisseur peut donc très bien acheter l’intégralité de son électricité auprès de centrales nucléaires ou centrales à charbon et la verdir en achetant des garanties d’origine auprès de producteurs d’électricité renouvelables situés en Europe (bien souvent de grosses installations hydrauliques amorties depuis des décennies).

On peut donc distinguer deux types de fournisseurs verts:

  • ceux qui s’approvisionnent en électricité d’origine nucléaire et/ou carbonée et se contentent de la verdir grâce au mécanisme des garanties d’origine (Total Spring, Direct Energie, Engie, EDF, etc).
  • ceux qui s’approvisionnent réellement auprès de producteurs d’électricité renouvelable locaux (Enercoop, Ilek, Energie d’Ici) et participent ainsi au financement de la transition écologique.


Pour faire le tri parmi les différentes offres vertes, Greenpeace a mis en ligne son guide de l’électricité verte.