Pollution et science collaborative

March 13, 2019

Les AASQA

En France, les mesures de pollution de l’air sont réalisées par les AASQA ou associations agréés de surveillance de la qualité de l’air. Constituées dans les années 70, les AASQA sont présentes dans chaque région et son regroupées au sein de la fédération Atmo. Leurs rôle est de mesurer, informer, sensibiliser et imaginer des solutions pour améliorer la qualité de l’air. Elles sont notamment à l’origine du déclenchement des épisodes de pollution qui permettent de mettre en place des mesures de mitigation (réduction de la vitesse, circulation différenciée, etc). Autrement dit, les AASQA sont à la pollution ce que Météo France est à la météo.

Tweet de AirParif expliquant les causes du dernier pic de pollution


Les données des AASQA sont ouvertes 1 et librement accessibles en téléchargement depuis les sites respectifs des différentes associations ou depuis les plateformes de publication de données comme data.gouv.

Mobilisation citoyenne

Cependant, devant les dernières études qui révèlent l’ampleur des risques sanitaires causés par la pollution 2 3 et devant une relative inaction des pouvoirs publics 4, de nombeux citoyens et associations se mobilisent 5. On pense notamment à l’action menée par Greenpeace en février dernier et consistant à tagguer dans différentes villes dont Marseille des graffitis #onveutrespirer pour inciter les pouvoirs publics à changer de politique en matière de transports.

#onveutrespirer

Science participative

Le développement de l’électronqique opensource (Arduino, Raspberry Pi, etc), des fablabs et de capteurs low cost a permis l’essor de nombreux projets partipatifs de mesure de la qualité de l’air. Ces projets ont avant tout une vocation éducative de sensibilisation mais offrent de réelles perspectives dans le champs de la recherche scientifique en apportant une grande quantité de données crowd sourcées.

On peut citer entre autres les projets suivants:


Ils permettent de créer des cartes collaboratives de la qualité de l’air à partir de données récoltées par des stations de mesures DIY. Exemple avec le projet Luftdaten de l’Opendata lab de Stuttgart.

station diy

Carte de la pollution en Europe


Ci-dessous ma propre station de mesure de la qualité de l’air sur mon balcon à Marseille

station diy

Les données du capteur de particules fines sont disponibles en temps réel à cette adresse: https://www.madavi.de/sensor/graph.php?sensor=esp8266-2682864-sds011